​Mon tour de France de l’été 2017 

Noix de Saint-Jacques et sa poêlée de légumes, restaurant de la Villa Bellagio, Amboise

Entre plages et balades, cuisine française, sénégalaise et du monde

Après quelques semaines d’absence pour raison de congés annuels, je reprends la plume et le tablier, pour retrouver mes plus fidèles internautes. En effet, depuis la fête de l’aïd, où je vous avais posté les belles photos de mon Thiebou yapp, je n’ai rien publié.

Thiebou Yapp Cuisine sénégalaise
Riz à la viande, au poulet, merguez et sa sauce épicée aux crudits

C’est parce que je voulais faire une pause, un bon break, profitez du soleil et des plages françaises, reprendre des forces et de l’énergie avant de recommencer de plus belle.

A la découverte des beaux et somptueux paysages de la France !

Cette année, pour la première fois avec mon mari et mon fils, nous avons parcouru la France. J’ai envie de dire, toute la France ! Nous avons fait plusieurs villes : la région Centre avec les châteaux de la Loire (Amboise, Blois) en passant par Tours et Orléans, Beauval avec son zoo mythique, la région bordelaise ainsi que le bassin d’Arcachon, et puis le Sud de la France : Montpellier et ses belles plages de la Grande Motte et Marseille avec ses Calanques. Que du bonheur !

Fort Saint Jean, Marseille
Fort Saint Jean, Marseille

 

Les calanques, Marseille

Mes surprises durant ces visites ? Je dirai tout d’abord Blois, belle petite ville, en même temps avec beaucoup de commerces, beaucoup de bâtiments « anciens » avec de petites pierres assombries par le temps, balades en calèche aux alentours du château de Blois où a séjourné Jeanne d’Arc, un décor qui vous plonge dans une autre époque. Et quand j’y repense…je suis juste bien.

 

Escalier Denis Papin à Blois
Escalier Denis Papin à Blois

Ma deuxième grosse bonne surprise c’est le zoo de Beauval. Magnifique ! Impressionnant ! « Réel ». C’est aménagé de sorte que chaque animal est comme replongé dans son milieu naturel. Et côté visiteurs tout est fait pour que vous vous sentiez comme plongé en pleine nature » : le bruit des chutes d’eau, la verdure, c’est juste … impressionnant ! Je n’en dirai pas plus car il faut y aller !

Et côté restauration vous aurez le choix entre des fast-foods (oui pas top ☹ ) ou des grillades-frites, mais dans tous les cas ce n’est pas donné. Si vous décidez d’y allez, préparez de quoi faire une sorte de « pique-nique » ce sera moins coûteux.

Je vous proposerai bientôt ma recette de poulet mariné aux épices et au miel, et sauté avec de l’huile d’olive. Je l’accompagne de salade, d’avocat, de tomate cerise avec du pain bien croustillant. C’est typiquement le genre de repas qui peut se déguster en pareille circonstance et c’est rapide à faire.

Panda Yuan Zi, zoo de Beauval
Panda Yuan Zi, zoo de Beauval

 

La terre des lions, zoo de Beauval
La terre des lions, zoo de Beauval

Et ma troisième surprise c’est le bassin d’Arcachon. Il n’était pas prévu qu’on y aille à la base. Mais vu qu’on logeait non loin du centre de Bordeaux, en termes de plage on avait le choix entre les plages du nord et le bassin d’Arcachon. On a naturellement préféré le mythique Bassin d’Arcachon. On y a passé une journée où on a fait 2 plages : la plage Péreire et la plage du centre-ville. Et surtout nous sommes passés par le beau parc mauresque où nous avons pique-niqué. En fait c’est un parc où vous avez l’impression que le vert est plus vert, les arbres sont plus beaux, tout est plus beau là-bas ! Et les belles maisons d’Arcachon, je ne vous dis pas ! C’est une très belle ville à visiter. J’espère pouvoir y retourner prochainement pour cette fois-ci un séjour de plusieurs jours en louant un appartement avec balcon vue sur la mer. C’est permis de rêver non ? 😊

Ville d'Arcachon
Ville d’Arcachon

 

Parc Mauresque à Arcachon
Parc Mauresque à Arcachon

Et côté nourriture : entre restaurants français, sénégalais ou libanais, …

On logeait à l’hôtel durant ces vacances. Pour certains il y avait un restaurant où on pouvait manger tranquillement. Par exemple à la villa Bellagio d’Amboise, où j’ai dégusté d’excellentes noix de Saint-Jacques avec leur poêlée de légumes.

 

Noix de Saint-Jacques et sa poêlée de légumes, restaurant de la Villa Bellagio, Amboise

Et parfois on commandait au restaurant (à l’extérieur) pour manger tranquillement dans notre chambre d’hôtel. C’est ce qu’on a fait quand partant de Beauval pour Bordeaux, on a fait escale d’une nuit à Tours. Nous avons pu manger les plats d’un excellent restaurant libanais : Le Byblos. Je le recommande énormément à ceux qui habitent ou sont de passage à Tours. Vraiment excellent. Je l’avais choisi en regardant les restaurants bien notés sur le site La Fourchette.

Comme on était en voiture (oui oui, ce « tour de France » aurait été compliqué en avion), on pouvait facilement aller dans le restaurant de notre choix.

On aurait pu aussi se faire livrer la nourriture pour rester tranquillement à l’hôtel. Mais on a préféré faire nos petites balades à chaque fois que le moment se présentait.

On a aussi fait des restaurants sénégalais. Oui oui, je ne peux pas m’en empêcher : je suis trop attachée à la cuisine sénégalaise pour en rester loin pendant 2 semaines. Nous avons ainsi pu manger dans un restaurant africain qui sert des mets sénégalais à Montpellier, elle s’appelle Saveurs d’Afrique. Pour tout vous dire j’ai été très agréablement surprise. On a aussi fait un deuxième restaurant sénégalais mais cette fois-ci à Clermont-Ferrand. Il était moins top que Saveurs d’Afrique. Ah oui, Clermont-Ferrand, on y était de passage quand on a quitté Montpellier pour remonter à Paris, mais j’ai été agréablement surprise. Clermont-Ferrand, une ville hautement perchée ! Sur ce trajet vous passez forcément par le fameux viaduc de Millau :  une construction œuvre impressionnante.

Enfin, à Arcachon nous avions pique-niqué (le midi) au Parc Mauresque.

Vous remarquerez que je n’ai pas cuisiné durant ces vacances 😊 oui oui, ça arrive, comme quoi !

Franchement, bougez, sortez de chez vous, allez à la découverte du monde, il y a de belles choses à découvrir. Et là je ne parle que de la France. Je me suis rendue compte qu’il y a en fait tous les paysages en France : forêt, parcs, montagnes, plages, etc. Definitely, c’est un magnifique pays !

Je suis donc plus que jamais amoureuse de mon pays adoptif ! Mais je reste tout aussi attachée au Sénégal et à la cuisine sénégalaise. Et je me rends compte que quel que soit l’endroit où vous allez en France, vous trouverez un restaurant sénégalais. Et au choix pour certains vous pouvez soit allez manger sur place dans une ambiance conviviale, soit vous faire livrer rapidement chez vous en passant par des livreurs tels que Deliveroo.

Voilà pour mes vacances, je vous reviens donc happy et en grosse forme pour faire de Senecuisine.com, un site web qui cartonne sur cette fin d’année 2017. Vous aurez plein de recettes et plein de bonnes surprises, incha’ALLAH 😉
Je vous dis à dans quelques jours pour ma recette de riz sauté aux crevettes ainsi que celle de la salade au poulet sauté au miel et huile d’olive, vous allez adorer ! Restez connecter : Page FacebookNewsletter.

Tchiao 😊

4 Commentaires

  1. Vous êtes une personne généreuse car en vous lisant on sent le désir de partage et la simplicité. Je suis juste contente pour vous d’avoir passé de bons moments avec votre famille
    Merci à vous de nous donner envie de visiter cette France qu’on habite et qu’on ignore!

  2. Chez nous en Afrique, en particulier dans la société gabonaise à laquelle je suis originaire, on dit que la cuisine (bien cuisiner) est un des atouts pour le bon fonctionnement de son foyer.
    Merci pour cet esprit de partage dont vous faites preuve. Je ne vous souhaite que du bonheur dans votre vie de famille!

    • Merci beaucoup Ida Lidwine. Comme vous je suis aussi convaincue que le bonheur commence par l’assiette.
      Merci de me suivre et de m’encourager

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here