Churros sauce chocolat et crème chantilly

Des churros à la sauce chocolat accompagnés de crème chantilly

Les churros sont des pâtisseries espagnoles. Ils se présentent sous la forme d’une pâte frite ou de beignet allongé que l’on sucre selon votre goût.
En Espagne, il est habituel de prendre un petit déjeuner composé d’un chocolat chaud accompagné de churros. Par contre en France, on les trouve souvent dans les fêtes foraines. Les enfants les aiment beaucoup.
J’ai vu la recette dans une émission de cuisine sénégalaise et je me suis dit qu’il fallait vraiment les essayer en apportant ma touche personnelle. Croustillants et délicieux les churros sont facile à faire. Il suffit juste de respecter les étapes et les dosages, c’est important pour réussir vos churros.
Pour faire des churros, il faut de la farine, de l’eau, une pincée de sel, de l’huile pour les frire et sans oublier le sucre. La pâte obtenue est passée dans un ustensile de cuisine appelé « churrera » qui leur donne leur forme allongée, avant d’être frits dans l’huile. Mais si vous n’avait pas cette machine vous pouvez utiliser une poche à douille pour obtenir le même résultat.
Sans plus tarder, allons y pour cette nouvelle recette !

La recette :

Préparation : 20 min
Coût : pas chère
Difficulté : facile

Pour 4 personnes :

Ingrédients :

Pour les churros :
500 g de farine
1 pincée de bicarbonate
4 œufs
1 cuillère à café de sucre
1 pincée de sel
100 g de beurre
50 cl d’huile pour la friture

Pour la sauce chocolat/ le dressage :
100 g de carrés de chocolat (chocolat en tablette)
35 g de beurre
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Pour le dressage : 
Crème fouettée (crème chantilly Président)
Des fraises

Préparation :

Préparation des churros :
Faire bouillir 500 ml d’eau dans une casserole. Ajouter une pincée de sel et ajouter le beurre.

Lorsque l’eau commence à bouillir, retirer du feu et ajouter la farine et le bicarbonate. Mélanger avec une spatule ou une cuillère en bois. Ajouter les œufs préalablement battus. Mélanger à nouveau jusqu’à obtention d’une pâte lisse.

Faire chauffer l’huile de friture à 170°C/180°C dans une casserole. Mettre la pâte dans une poche à douille cannelée et faire cuire durant 2 à 3 minutes en coupant des boudins à la longueur voulue à l’aide d’un ciseau alimentaire. Quand ils sont colorés sur une face, retourner et laisser colorer l’autre face. Une fois que vous obtenez une belle coloration, retirer les churros avec une écumoire et poser sur du papier absorbant. Saupoudrer de sucre.
Cuire de la même façon le reste des churros.

Préparation de la sauce chocolat : 
Passer à la préparation de la sauce chocolat. Mettre au micro-ondes le chocolat cassé en morceaux avec la crème fraîche et le beurre. Laisser fondre pendant 1 minute et lisser avec un fouet.
A défaut d’un micro-onde, vous pouvez faire fondre le chocolat au bain marie. Pour cela, mettre les morceaux de chocolat dans une petite casserole. Porter à ébullition de l’eau dans une cocotte ou une grande casserole. Quand l’eau commence à bouillir, mettre la petite casserole. Ajouter le beurre. Mélanger à l’aide d’une spatule. Quand le chocolat et le beurre ont bien fondu, ajouter la crème fraîche. Laisser cuire 2 min en mélangeant. Retirer du feu, bien mélanger à l’aide d’un fouet pour lisser.

Dressage :

Mettre les churros sur une assiette. Prendre deux petits verres, prendre un verre ajouter la sauce chocolat. et l’autre verre mettre de la crème fouettée , ajouter une fraise à coté et parsemer de chocolat pâtissier râpé au-dessus (mais c’est facultatif).


Déguster à chaud 🙂 🙂
Yummy so good !

Bon appétit et à très bientôt pour une nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here