Crevettes sautées et poêlée de légumes

Crevettes sautées

Crevettes sautées

Je vous propose une recette rapide de crevettes sautées qu’on a dégusté ce midi en famille. Je l’ai accompagné de riz et d’une poêlée de légumes avec oignons, carottes et petits pois. Pour les petits pois, j’ai pris des frais, qui étaient en cosses. J’ai voulu faire une recette 100% fait maison, complètement fraîche. Vous pouvez prendre des petits pois en conserve, mais c’est vraiment meilleur quand c’est frais, et ça motive davantage à cuisiner.

Pour ceux qui ont l’habitude de mes recettes « pas à pas » avec photos intermédiaires, je suis désolée pour cette fois-ci je n’avais pas le temps de prendre les photos des étapes intermédiaires. C’était quasi l’heure du déj. quand j’ai commencé à cuisiner et je ne voulais pas faire attendre mon fils. Mais s’il y a un truc pas clair je suis dispo pour répondre à vos questions.

En termes d’ustensiles il vous faudra une poêle pour faire les crevettes sautées et faire revenir les légumes. Pour la cuisson vapeur, j’ai utilisé le babycook de mon fils. Vous pouvez aussi utiliser un couscoussier, ou à défaut faire bouillir carottes et petits pois dans une casserole d’eau. Mais dans ce cas réduisez la durée de cuisson par rapport à la cuisson vapeur.

Ingrédients

Pour 2 personnes

Les crevettes sautées 🍤🍤🍤

500 g de crevettes
Huile d’olive
Sel, piment, gingembre et ail en poudre
Miel

Le riz
Du riz (pour 2 personnes je pense que 250g suffisent)
(De l’huile d’olive)
Deux feuilles de laurier
Sel

La poêlée de légumes 
500g de petits pois frais en cosse (oui oui vous avez bien lu 100%frais 100% fait maison)
2 carottes
1 gros oignon
(De l’huile d’olive)

Préparation

Commencez par préparer le riz. Dans l’eau de cuisson du riz, en plus du sel, rajouter deux feuilles de laurier et un filet d’huile d’olive.
Éplucher les carottes puis les couper suivant la longueur puis en morceaux de 3/4 cm de long, puis en bâtonnets.
Ouvrir les cosses et récupérer les petits pois.
Faire cuire les carottes et petits pois à la vapeur pendant 10 min. Les légumes doivent être juste cuits, et pas fondants.
Dans une poêle rajouter 4 cuillères à soupe d’huile d’olive. Rajouter l’oignon coupé suivant la longueur. Laissez colorer. Ensuite vous rajoutez les légumes (petits pois et carottes). Vous laissez cuire 5 petites minutes en remuant de temps à autre (sans écraser les petits pois!!)
Vous réservez.

Pour les crevettes
(Si vous êtes multitâche vous faites cette étape en même temps que les deux autres)
Commencez par décortiquer les crevettes en laissant la queue.
Les mettre dans un bol. Ajouter une pincée de sel, de piment et de gingembre ainsi que de l’ail. Répartir les épices.
Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle. Rajouter les crevettes. Laisser colorer un peu. Retourner les crevettes. Quand elles sont cuites vous rajoutez une cuillère à soupe de miel et vous mélangez. Après 1 min à peine enlever du feu sinon ça crame car le miel fait caraméliser trop vite.
Voilà c’est prêt 🙂
Crevettes sautées

Pour le service mélanger la moitié de la poêlée de légumes avec le riz. Cela donne un joli rendu et un riz qui peut se déguster comme ça même sans accompagnement.
Bon appétit !!!!

Si vous avez aimé mon article, dites le moi via les commentaires,

à très bientôt pour d’autres recettes.

6 Commentaires

  1. Merci beaucoup pour la recette. c’était un délice! Jai rajouté une petite sauce avec des oignons pour accompagner le tout.
    bonne continuation

    • je suis contente que cela vous plaise. Moi aussi j’ai adoré, c’est vraiment bon. Je vous proposerez de plus en plus des plats à base de crevettes car beaucoup d’internautes m’ont dit que je n’en faisais pas beaucoup, restez connectée.

  2. Merci énormément pour votre site!!! Je suis tombée dessus par hasard et je dois vous dire que j’ai adoré! Tous les plats que j’ai pu essayer jusqu’à maintenant sont excellents.
    Félicitations et bonne continuation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here