Crumble de mbouraké à la mangue et crème chantilly

Un dessert à base de mbouraké, mangue et crème chantilly

Je vous propose aujourd’hui une nouvelle façon de déguster le mbouraké, sous forme de crumble aux fruits. Un dessert simple et délicieux que vous pourrez facilement reprendre chez vous.
Le crumble aux fruits est un gâteau d’origine britannique composé d’une couche de fruits dans le fond d’un plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée d’où le nom crumble qui vient de l’anglais « to crumble » qui signifie «  émietter ». A la place du crumble habituel qui est à base de farine, j’ai décidé d’utiliser du mbouraké, amuse-bouche traditionnel sénégalais, fait à base de poudre de pain séché, de sucre et de pâte d’arachide (ou beurre de cacahuètes). Oui, les ingrédients sont simples. Des choses que l’on peut facilement trouver dans tous les foyers. Au lieu de jeter les bouts de pain, on les fait sécher et on les conserve dans un sac en tissu. Quand le stock commence à grossir, il suffit juste de s’équiper d’un pilon/mortier, de rajouter du sucre et de la pâte d’arachide pour avoir un bon dessert fait maison qui se conserve pendant des mois.

Pour la petite histoire …

Quand on était petit, on prenait beaucoup de plaisir à faire du mbouraké avec ma grand-mère et mes sœurs. C’ était toujours un moment agréable que l’on passait ensemble. On utilisait un grand mortier où deux personnes pouvaient en même temps piler le pain asséché, avant d’ajouter les autres ingrédients et de continuer à piler pour bien mélanger le tout.
Encore aujourd’hui, les immigrés sénégalais qui retournent en vacances rentrent systématiquement avec un pot de mbouraké. Oui, simple et délicieux. Chaque bouchée provoquant en nous un déferlement de souvenirs. S’il y a une recette phare qui m’a marqué durant l’enfance, c’est bien le mbouraké.
Et je me rappelle aussi ma grand-mère qui ne pouvait pas venir nous rendre visite à la maison, sans un gros sac contenant du couscous séché, plein d’autres mets délicieux, et aussi ce fameux mbouraké. C’est donc un dessert qui évoque en mois souvenirs, enfance, partage, convivialité, simplicité, naturel. Que je prends du plaisir à revisiter et à partager avec vous !

Pour en revenir à notre recette…

Pour faire cette recette vous aurez besoin de mbouraké que vous pouvez faire vous-même car c’est simple (je vous montre comment ci-dessous, soyez patient 🙂 ), de mangue et de crème chantilly. La crème chantilly vous pouvez la faire vous-même. Mais pour des recettes aussi simples et rapides que celle-ci, vous pouvez l’acheter dans le commerce pour gagner du temps. C’est ce que j’ai fait. J’utilise souvent de la crème chantilly Président (crème fouettée) et elle est excellente.
Allons-y donc pour cette recette !

Recette

Préparation : 15 minutes environ (si vous avez déjà du mbouraké)
Coût : pas cher
Difficulté : facile

Pour 2 personnes :
Ingrédients :  

1 mangue mûre et ferme
De la crème chantilly (de marque Président ou autre)
6 cuillères à soupe de mbouraké

Ingrédients pour faire vous-même le mbouraké : 1kg de pain séché, 500g de pâte d’arachide, 250g de sucre (ou plus suivant les goûts), 1 sachet de sucre vanillé (optionnel)
Après avoir fait votre mbouraké, utilisez-juste une petite partie pour faire le crumble mangue et crème chantilly.

Préparation :

Préparation de la mangue

Commencer par bien laver la mangue. Peler-la et poser-la sur une planche à découper. Découper la mangue en 3 parties du haut vers le bas. Elle possède un noyau plat au milieu, vous n’aurez pas besoin de cette partie. Vous pouvez la jeter.
Découper les deux autres parties en dés, tout en faisant attention à la découpe, elle compte énormément pour le dressage. Réserver au frais.

Préparation du mbouraké :

Pour préparer le mbouraké vous aurez besoin de pain sec qui constitue l’ingrédient principal. Au Sénégal, nous avons l’habitude de sécher le pain au soleil. Pour ce faire, il faut découper le pain en petits morceaux, l’étaler sur un grand plat et le recouvrir d’un léger tissu et pour finir le poser là ou vous aurez le plus de soleil. Le séchage peut durer jusqu’à 3 jours environ. Mais avec l’avancée de la technologie, on peut utiliser le micro-onde pour dessécher le pain en quelques minutes.
Vous aurez aussi besoin d’un mortier-pilon ou d’un mixeur pour bien mixer les ingrédients. Commencer par transformer le pain sec en poudre à l’aide d’un mortier-pilon ou d’un mixeur, puis tamiser la poudre obtenue. Ensuite reverser la poudre dans le mortier (ou le mixeur) et ajouter la pâte d’arachide et le sucre. Mélanger/mixer bien jusqu’à ce que tout soit bien homogène. Verser sur une assiette et réserver.

Dressage :

Dans un verre transparent, mettre 3 cuillères à soupe de mbouraké. Ajouter ensuite  quelques dés de mangue et recouvrir de crème chantilly.

Yummy … so good !

Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here