ACCUEIL CUISINES DU MONDE CUISINE SÉNÉGALAISE Mafé

Mafé

Mafé

Recette du mafé (sauce à la pâte d’arachide et à la viande accompagnée de riz)

Aujourd’hui je vais vous proposer la recette du mafé. Le mafé, c’est ce plat consistant très consommé en Afrique de l’ouest : Sénégal, Mali, Guinée, etc. Il est à base de pâte d’arachide. On parle aussi de beurre de cacahuètes. C’est une pâte formée d’arachides écrasées qui sont auparavant grillées. C’est super bon ! Aux États-Unis il arrive souvent que les gens le dégustent comme pâte à tartiner. Il est moins consommé en Europe. Et en Afrique il est le plus souvent utilisé dans des plats salés. C’est toutefois la base d’un plat sucré très apprécié au Sénégal: le ngalakh, préparé par la communauté chrétienne du pays lors des fêtes de Pâques.

 Voici quelques sites où vous pourrez acheter de la pâte d’arachide: http://www.agidra.com/

http://www.alterafrica.com/

Je vous propose une recette de mafé pour plusieurs personnes : 6 environ. Mais vous pourrez bien sûr baisser ou même augmenter les quantités pour l’adapter à vos besoins. 

 

Difficulté : moyenne

Coût : moyen

Durée : 1h40 (il s’agit de la durée totale pour la préparation et la cuisson du mafé)

 

Pour 6 personnes :

Ingrédients :

750g de viande

8cl d’huile

2 oignons

2 gousses d’ail

250g de tomate concentrée

200g de pâte d’arachide

Une pincée de piment et de poivre

2 bouillons cube Maggi

Un peu de sel

2 feuilles de laurier

2 grosses patates douces 

2 piments frais

Accompagnement: 1Kg de riz

Ingrédients Mafé

Préparation du mafé:

Commencer par préparer le riz en suivant ce lien.

 

Pendant que le riz cuit, préparer la sauce Mafé en procédant comme suit :

Couper la viande en petits morceaux et mettre dans une cocotte. Cuire 15 min environ le temps que l’eau s’évapore complètement.

Préparation Mafé 1

 

Ajouter l’huile. Laisser dorer 5 min environ.

Préparation Mafé 2

Préparation Mafé 3

 

Ajouter l’ail finement émincé ainsi que les oignons hachés. Mélanger et laisser colorer 5 min environ en remuant de temps en temps.

Préparation Mafé 4

Préparation Mafé 5

Préparation Mafé 6

 

Ajouter la tomate concentrée diluée avec ½ verre d’eau. Mélanger et cuire 5 min en remuant régulièrement afin que la tomate ne colle pas.

Préparation Mafé 7

Ajouter ensuite 1.25L d’eau, les bouillons cube écrasés, une pincée de piment et de poivre, un peu de sel ainsi que les feuilles de laurier. Mélanger. Ajouter aussi la pâte d’arachide. Pâte d'arachide ou Beurre de cacahuètes

Préparation Mafé 8

 

Cuire à feu moyen pendant 20 min.

Au bout des 20 min vous voyez que la pâte d’arachide s’est complètement mélangée à la sauce.

Préparation Mafé 9

Éplucher les patates douces et couper-les en morceaux de 2 à 3cm d’épaisseur.

Patates douces

 

Ajouter à la sauce les patates douces ainsi que les piments frais.

Préparation Mafé 10

 

Cuire à feu moyen encore pendant 20 min.

Au bout des 20 min de cuisson la patate est cuite. Retirer-la et mettre dans un bol. Retirer aussi les piments avant qu’ils n’éclatent.

Préparation Mafé 11

Préparation Mafé 12

 

Cuire la sauce mafé encore 15 min à feu très doux. L’huile doit remonter à la surface.

 Préparation Mafé 13

 

Service :

Servir le riz sur une assiette. Ajouter de la viande, de la sauce et quelques morceaux de patate. Déguster avec le piment. Bon appétit !

 Assiette de Mafé

Mafé

(article initial : 20/12/2013, mis à jour le 20/11/2016)

Si vous avez aimé cette recette, likez ma page Facebook (ici) et abonnez-vous à ma chaine Youtube (ici) parce que cela me motivera 🙂 pour continuer.

 

AUTRES ARTICLES ET RECETTES

0

0

2

27 COMMENTAIRES

  1. Merci de partager toutes ces recettes avec nous immigrés africains qui ne savions pas cuisiné,
    je suis en train de faire du mafé, et je sens que mes invités vont adoré, car ça sent hyper bon!
    merci et bonne continuation,

  2. Bonjour,
    Je tiens tout d’abord à vous dire que j’adore vos recettes. Je vais les réaliser très prochainement.
    Je voulais vous demander si je veux mettre du yet, à quel moment de la recette dois je l’ajouter?

    • Bonjour Colette,
      Merci beaucoup, c’est très gentil. C’est avec grand plaisir je partage mes recettes, trucs et astuces avec vous.
      Comme dit dans un précédent article, on ne met habituellement pas de yët (mollusque séché) dans les plats à base de viande. C’est plus pour relever le goût des plats à base de poisson.
      Mais si vous souhaitez quand même en mettre dans votre mafé à la viande, vous pouvez le rajouter au moment de mettre l’huile afin de lui permettre de colorer un peu et de commencer à ressortir ses arômes.

      Bonne cuisine et bonne dégustation,
      Aïcha, Senecuiine

      • D’accord. Merci beaucoup Aïcha. Ma maman met du yet partout j’ai trop l’habitude lol mais je vais le réaliser sans pour voir ce que ca donne.

  3. Bonjour,
    Je voulais tout dabor vous remercier de ces recettes mais aussi des photos a l’appui c’est tres important. Tout est bien detaillee vraiment merci

    • Je vais tester la recêtre, j’aimerai ajouté du chou. Pouvez-Vous me dire s’il faut le précuire ou le mettre directement dans la sauce pour cuisson ?
      Merci pour votre aide. C est mon premier mafé

  4. Bobjour !!
    Alors moi, je suis Française d’origines Tunisiennes et Italienne, mon mari Guadeloupéen-Réunionnais. Tout ça pour vous dire que les mélanges des cultures, on adooore. Et moi qui suis grande cuisinère et qui connait les plats Africains, je me régale grâce à vos recettes. Ce soir je vais faire votre mafè qui à l’air d’être un délice absolu. Merci pour ce super blog que je vais « squatter » avec bonheur. Bonne continuation !!!

  5. Merci Senecuisine pour cette recette qui n’est pas très difficile à réaliser et qui est absolument délicieuse. Pour ma part j’ai rajouté un peu de citron et le tour est joué. C’était une expérience euphorique de savourer ce plat auquel je n’ai pas goûté depuis longtemps (je suis étudiant à Paris). Encore une fois MERCI !

  6. Bonsoir, je voulais essayer votre recette mais je ne sais pas quelle viande il faut utiliser pour la recette.
    Merci d’avance pour la réponse.

    • Hello Amina,
      Je ne mets pas du netetou dans du mafe viande. À mon avis c’est plutôt dans du souloukhou (mafe avec du poisson et du gombo) qu’il faudrait en mettre. Mais si vous y tenez mettez en un peu, en cuisine c’est comme on veut. Dans ce cas mettez le le plus tôt possible, dès que vous ajoutez de l’eau.

      • Recette au tôp , je suis sénégalaise mais je n’ai jamais eu eu l’opportunité d’apprendre à faire nos plats nationaux . Tout est bien détaillé et expliquer ! Questions puis je utiliser la viande de la Tabaski ( mouton ) pour ce Plat ,et si je cuisine pour 8 personnes , quelles sont les quantités que j’augmente en sachant que je mets plus de légumes ( chou carottes et pomme de terre ). Dieureudieuf Waye!❤️

        • Avec de la viande de mouton ce sera encore mieux car ça cuit vite et c’est moelleux. Pour les quantités rajouter 500g de viande. Rajouter aussi dans ce cas 50g de tomate concentrée et pareil pour la pate d’arachide. Rajouter 25cl d’eau en plus. Si vers la fin de cuisson c’est un peu pâteux vous pourrez rajouter un peu plus d’eau. Si au contraire c’est trop liquide poursuivre la cuisson encore quelques minutes pour que ça épaississe, en veillant à enlever les légumes afin qu’ils ne fondent pas.
          Augmenter aussi le riz de 250g au moins.

Laisser une réponse