Tabaski 2017 : idées de plats, desserts et boissons

Méchoui de Tabaski

Idées de plats pour la Tabaski

La fête de la Tabaski, désignée ainsi en Afrique de l’ouest notamment au Sénégal, mais plus connue sous le nom d’Aïd el kebir, approche à grands pas. Entre la recherche d’un beau bélier à prix raisonnable et les préparations des tenues (pour les plus chanceux), il faut bien trouver le temps de réfléchir à ce qu’on va cuisiner. Je sais que le web regorge déjà de pages qui vous donnent des idées de plats. Mais j’ai souhaité rédiger cet article pour les fidèles internautes qui me suivent et qui sont habitués à ma façon de cuisiner, avec des recettes simples, mais surtout, expliquées pas à pas. Ce site regorge déjà de plusieurs bonnes recettes de fête, j’ai donc décidé de les compiler dans cet article. Vous pourrez les suivre à la lettre ou tout juste vous en inspirez. Alors on y va ! Je vous promets que vous allez saliver !

Une bonne entrée en matière avec le thiacry…

Nous avons tous le souvenir, quand, étant enfant, on se réveillait tôt le jour de la Tabaski, pour attendre impatiemment le sacrifice du mouton, que l’on redoutait en même temps. Les petits garçons avaient la chance de pouvoir se mettre dès le matin dans leur « 31 » pour aller à la mosquée avec leur papa, tandis que les filles devaient patienter tranquillement jusqu’à l’après-midi pour enfin porter les vêtements qu’elles se sont données tant de mal à faire coudre suivant leur goût. Mais tous, garçons et filles, hommes et femmes, n’attendaient que le grand moment : ce moment, rapide, éphémère, furtif, où on allait sacrifier le mouton, juste après la prière de l’aïd, et après que l’imam ait sacrifié le sien. Ces moments en famille, forts et intenses, ont rythmé année après année toute mon enfance.
Donc tout le monde avait hâte de vivre ce moment intense. Et ce qui nous aidait à patienter, c’est tout naturellement … la nourriture. Oui, encore la nourriture 🙂 Il n’y a pas de forts moments sans un bon repas, partagé en famille, entre amis, entre voisins, etc. Donc la nourriture aidait à patienter jusqu’au sacrifice du mouton. Et c’est là que je revois les bons plats fumants de lakh, ou les bons bols de thiacry. Mais ça c’est pour les plus gourmands. Il semblerait qu’il soit recommander d’être à jeun le matin de la fête c’est à dire jusqu’au sacrifice du mouton. Mes ces bols de lakh et de thacry sont tellement tentants !

Pour bien démarrer votre fête je vous recommande donc de faire du bon lakh ou un excellent thiacry. Les recettes détaillées sont disponibles ici et .

Préparation thiacry
Bol de thiacry e préparation…
Verre de thiacry avec ses quelques raisins secs…

La grillade tant attendue….

Lequel d’entre vous n’aime pas les belles tranches de foie bien marinées et grillées au charbon de bois ? Je salive rien qu’en y pensant. Et les belles côtelettes bien grillées ? Une tuerie. Encore un moment de partage pour déguster en famille, les premiers morceaux du mouton sacrifié. J’irai même jusqu’à dire que la grillade est le met le plus attendu de la journée. Et il semblerait que beaucoup optent pour le foie mariné et grillé pour rompre leur petit jeun du matin de la Tabaski.
Et pour préparer cette grillade, rien de plus simple. Il suffit de mixer de l’ail, avec un poivron, de l’oignon vert, du bouillon cube Maggi, du sel, du poivre. Et de rajouter de la moutarde. Ensuite il faut bien enduire les tranches de foie ou les côtelettes avec cette marinade et les griller au charbon de bois.

Si vous souhaitez l’accompagner de crudités, vous pouvez vous inspirer de ma recette de côtelettes grillées au four qui est disponible ici.

Plat de côtelettes grillées pour la tabaski
Côtelettes d’agneau grillées

Le plat principal…

Pour le plat principal on penche souvent pour le « touffé », en tout cas en ce qui concerne le Sénégal. Il s’agit d’un ragoût de mouton, avec .. énormément de morceaux de viande, bien assaisonnée et avec quelques morceaux de pomme de terre. C’est un plat que l’on prépare tellement longtemps, que la viande est extrêmement fondante.
La recette du touffé yapp est disponible ici.

Touffé sauce à la viande
Toufffé Sénégal aux pommes de terre

Vous pouvez aussi faire un excellent méchoui avec frites, crudités et sauce bien épicée. Ma recette pas à pas de méchoui de Tabaski est disponible ici.

Méchoui de Tabaski
Méchoui de Tabaski

Les Desserts

Cela m’étonnerait que les gens tiennent jusqu’au dessert :). Mais pour les plus gourmands d’entre nous, préparez toujours un délicieux dessert au cas où.

Moi je pencherai pour quelque chose de classique, type salade de fruit avec du lait caillé (fromage blanc). Ainsi vous faites une grande quantité de lait caillé et vous réservez une partie pour le thiacry ou le lakh, et l’autre partie pour la salade de fruit.

Vous trouverez ici ma recette de salade de fruit avec du fromage blanc.

1 verre de salade de fruits
Salade de fruits à base de fromage blanc, lait concentré et fruits : fraises, ananas, poire, …

Si vous avez peur qu’une salade de fruits avec du lait caillé soit « lourd », vous pouvez mettre à la place de la crème chantilly, c’est plus simple, plus digeste et la présentation est plus top. Vos invités en auront vraiment plein les yeux. Ma recette de salade de fruits mangue melon fraises et crème chantilly est disponible ici.

Salade de fruits Mangue melon fraises
Salade de fruits Mangue melon fraises

Et pour finir, les boissons…

Les boissons se dégusteront du matin au soir. Ce ne sera pas seulement pour vous mais aussi pour la famille qui vous rendra visite, les voisins et les amis. Il faudra donc en prévoir suffisamment. Vous pourrez les acheter dans le commerce ou les préparez vous-même. Mais dans tous les cas, soyez simples et évitez de mélanger trop d’ingrédients. Etant donné que les gens mangent à longueur de journée, leur servir une boisson où vous mélangez à la fois bouye, bissap, boissons industrielles, arômes, etc, etc., n’est pas forcément une bonne idée.

Je vous proposerez donc tout simplement ma recette de jus de bouye ou celle du jus de bissap disponibles ici et .

Jus de bissap
Jus de bissap avec quelques glaçons…

 

Voilà pour mes idées de recettes pour la Tabaski. J’attends impatiemment vos commentaires mais surtout vos photos de plats que vous aurez préparés le jour J 🙂

N’hésitez pas à liker et partager cet article sur les réseaux sociaux si vous l’avez aimé.

A bientôt pour de nouvelles recettes.

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here