Yassa au poulet – riz au safran

Yassa au poulet et riz au safran

Recette de yassa au poulet avec un riz au safran

En février dernier, nous avions quitté la grisaille parisienne pour passer deux petites semaines auprès de notre famille à Dakar. Ce fut … magique ! Entre visites chez la famille et les amis, ballades à la plage, promenade à dos de chameau au lac rose 😉 , nous avons dégusté de bon petits plats. Parmi ces plats, l’excellent thiebou dieune diaga de maman que je vous proposerai bientôt sur le blog. Mais aussi un succulent yassa au poulet avec un riz au safran qu’elle a cuisiné avec ma sœur.
C’est la recette du yassa que je vous propose aujourd’hui.

Durée : 2h
Difficulté : long mais facile
Pour 6 personnes :

Ingrédients :

Pour la sauce :
1 Poulet entier
20 cl d’huile
1 kg d’oignons
5 gousses d’ail
6 branches de persil
1 oignon vert
1 ou 2 petits piments frais (selon les goûts et la résistance des estomacs)
(j’écris fidèlement ce que m’a transmis ma sœur 🙂 )
1 cuillère à soupe de moutarde
1 citron vert
2 bouillons cube Maggi
Sel, poivre noir, piment en poudre.

Pour le riz :
1 kg de riz
50 g de Beurre
4 doses de safran en poudre (soit 0,4 g environ)
100 g de raisins secs
Du sel

Pour le dressage/les légumes sautés :
3 cuillères à soupe d’huile
2 carottes
1 poivron
1 concombre
1 tomate fraîche

Préparation :

Le poulet et la sauce
Préparez une farce en mixant 3 gousses d’ail avec la moitié des feuilles de persil (garder l’autre moitié), une cuillère à café de poivre, une pincée de piment, un bouillon cube Maggi.
Bien préparer le poulet en la nettoyant très bien, la couper en gros morceaux et faire des « trous » dans chaque morceau. Remplir chaque trou ou incision avec la farce précédemment préparée.
Saler le poulet en veillant à bien répartir le sel.

Faire chauffer l’huile dans une cocotte. Ajouter les morceaux de poulet. Lorsque les morceaux sont colorés sur une face, retourner et laisser colorer l’autre face. Lorsque le poulet a une belle couleur bien appétissante, les retirer à l’aide d’une écumoire et réserver.

Pendant que le poulet cuit, réserver un oignon et découper les autres en rondelles.

Lorsque le poulet est cuit et que vous l’avez enlevé de l’huile, ajouter les oignons dans la cocotte. Laisser colorer légèrement à feu moyen pendant 5 min environ en remuant de temps à autre.
Préparer le Nokoss (ou mixture) en procédant comme suit : couper grossièrement l’oignon restant et le mixer avec les 2 gousses d’ail restantes, les feuilles de persil restantes, l’oignon vert haché, une cuillère à café de poivre, une pincée de piment, 1 bouillon cube Maggi.
Réserver la moitié de la mixture.

Rajouter l’autre moitié dans la sauce. Mélanger. Laisser cuire encore 5 min en remuant régulièrement afin que cela ne colle pas. Le but à cette étape est de laisser la sauce colorer au maximum car c’est ce qui donnera la jolie couleur appétissante lorsque le plat sera servi.
Ajouter ensuite 1 verre d’eau. Mélanger. Ajouter les feuilles de laurier. Ajouter une pincée de sel, une cuillère à soupe de moutarde et le jus d’un citron. Ajouter le ou les piments frais.
Laisser mijoter 15 min à feu moyen puis 5 min à feu doux. Quand l’huile remonte à la surface et que la sauce est épaisse, c’est que c’est cuit. Goûter et ajuster l´assaisonnement si besoin (sel, poivre, piment).

Enduire ensuite les morceaux de poulet avec le restant de nokoss (la mixture précédemment préparée). Les faire griller ensuite au charbon de bois grâce à un fourneau ou au barbecue.

Le riz
Cuire le riz (en suivant cette recette). Rajouter la poudre de safran dans l’eau de cuisson.
Lorsque le riz est cuit, rajouter les raisins secs et le beurre. Mélanger délicatement et réserver.

Légumes sautés
Couper les carottes et les poivrons en bâtonnets. Faire chauffer 3 cuillères à soupe d’huile dans une poêle. Faire sauter les carottes dans l’huile pendant 5 min environ (à feu moyen) en remuant de temps à autre.
Ajouter les poivrons. Mélanger. Laisser cuire tout juste 2 min et retirer du feu.
En sortant les légumes du feu ils sont très chauds. Attendre qu’ils soient tièdes et ajouter les concombres coupés en bâtonnets. Saler et poivrer. Mélanger le tout. Ajouter les tomates coupées quartiers ou rondelles. Réserver ce mélange de légumes pour le dressage.

Le dressage
Servir le riz dans un plat. Ajouter le poulet au centre. Rajouter de la sauce.
Ajouter le mélange de légumes (carottes, poivron, concombre et tomate).
Servir avec le citron.

Voilà, inutile de vous dire que c’était une tuerie !!! Bon appétit à tous et à toutes. Pour celles et ceux qui souhaitent la reproduire, je suis disponible si vous avez des questions.

Yassa au poulet et riz au safran

 

9 Commentaires

  1. Très belle reçette, à faire j’ai fait ta reçette de mafe et du poulet tika massala, une réussite. J’adore ton blog.

  2. Salut senecuisine. Je vous suis depuis quelques mois et j’aime bien reproduire vos recettes mais par rapport à celle-ci j’ai une question : Quand et comment utiliser le safran. Vous l’avez sans doute oublié.
    Merci

    • Bonjour Mamadou
      Oui c’était un oubli merci de l’avoir signalé. Il faut rajouter le safran dans l’eau de cuisson du riz.

  3. Merci pour cette recette que j’éssaierai à coup sûre. Sinon j’ai pas vu à quel moment mettre la moutarde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here