Beignets dougoub (beignets de mil soufflés)

Beignets dougoub légers

Je vous propose aujourd’hui la recette des beignets dougoub (beignets de mil).

Pour la petite histoire…
Le mil est une céréale africaine réputée pour ses qualités nutritionnelles. Traditionnellement, le mil était à la base de la quasi-totalité des repas au Sénégal. C’est par la suite que le riz a été introduit dans le pays par les colons, et a ainsi petit à petit détrôné le mil. Mais celui-ci est resté pour la préparation de l’incontournable couscous sénégalais, préparé en guise de dîner de temps à autre, mais aussi et surtout durant la fête de tamkharite (achoura).
On utilise aussi le mil pour faire le lakh, qui est de la bouillie de graines faites à base de poudre de mil, et accompagnée de lait caillé sucré. Le mil sert aussi à la préparation du thiacry appelé aussi dégué.
Enfin, la poudre de mil sert aussi à préparer la recette traditionnelle des beignets dougoub. Les beignets dougoub ont marqué mon enfance. Je me rappelle de la façon traditionnelle dont ma maman faisait ces beignets et c’était tellement amusant pour la petite gamine que j’étais. D’abord, elle achetait des graines de millet déjà décortiqués. Le décorticage c’est le fait d’enlever les couches externes des graines. Ensuite il fallait laver à grande eau à plusieurs reprises afin d’enlever les impuretés. Ensuite, il fallait égoutter puis faire sécher quelques petites minutes au Soleil.
Enfin, je me chargeais d’aller au moulin pour le faire moudre. Pour chaque kg de mil, il fallait payer 50 fcfa pour le transformer en farine. Cela ne coûtait donc très peu cher. Toutefois, il fallait faire la queue longtemps avant d’être servi, car il y avait là pleins d’autres enfants (quelques garçons et des filles surtout), mais aussi des ménagères qui venait pour la même tâche. Mais aujourd’hui vous pouvez vous passer de toute cette corvée. Vous pouvez acheter de la farine de mil déjà prête dans les grandes surfaces. Surtout si c’est pour de petites quantités comme c’est le cas ici.
Sans plus tarder, passons à la réalisation de cette nouvelle recette.

Ma recette de beignets dougoub revisitée….

J’ai fait une version revisitée, en mixant farine de mil et farine de blé. Ce qui permet d’avoir des beignets plus légers. La farine de blé étant plus malléable que celle de mil, le fait de la rajouter dans cette recette permet d’avoir des beignets qui ont une plus jolie forme (qui ne sont pas plats). La levure aussi a le même effet : il permet d’avoir des beignets bien gonflés. J’avoue que j’en ai un peu abusé dans cette recette. J’ai mis 1 sachet de levure pour 200 g de farine (au total), mais 1/2 sachet de levure aurait suffit. Toutefois les beignets n’auraient pas étaient aussi soufflés et beaux 🙂 et appétissants 🙂

La recette des beignets dougoub soufflés :

Préparation :  20 min
Repos : 1 h
Cuisson : 20 min
Coût : pas chère
Difficulté : facile

Ingrédients :

Pour 15 beignets :
100 g de farine de mil
100 g de farine de blé
100 g de sucre
25 g de beurre
10 cl de lait liquide
1 sache de sucre vanillé
1 sachet de levure chimique
1 œuf
1 cuillère à café de noix de muscade râpée (en poudre)
2 cuillère à soupe de fleur d’oranger
Pour la friture : 1 L d’huile
Pour l’accompagnement : 1 verre de lait
 

Préparation

Préparation de la pâte à beignets : 
Dans un grand saladier, mettre la farine de mil. Ajouter la farine de blé. Mélanger et faire un puits au centre. Ajouter la levure, le sucre, le sucre vanillé, la muscade ainsi que la fleur d’oranger.
Ajouter l’œuf après l’avoir mis dans une petite coupelle pour s’assurer qu’il est encore frais. Faire fondre le beurre, ajouter au mélange.
Ajouter 10 cl d’eau chaude, ainsi que le lait réchauffé. Mélanger énergiquement avec une cuillère en bois jusqu’à avoir une pâte bien lisse.
La pâte ne doit être ni trop pâteuse ni trop liquide.
La pâte à beignets est prête. Couvrir d’un torchon et laisser reposer pendant une heure.
Cuisson des beignets : 
Faire chauffer l’huile dans une casserole.
Utiliser une cuillère à soupe ou une petite louche pour former des boules de beignets. La pâte est trop collante, vous ne pourrez pas faire des boules avec votre main.
Faire frire les beignets environ 3 min. Retourner quand c’est cuit sur une face. Laisser cuire l’autre face. Assurer vous d’avoir une belle coloration.
Retirer à l’aide d’une écumoire quand c’est cuit en égouttant. Déposer sur du papier absorbant. Cuire ainsi les autres beignets jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de pâte.

Dressage :

Poser les beignets sur une assiette ou un bol avec un verre de lait à côté. Parsemer de sucre glace si vous le souhaitez.

Les beignets sont bien soufflés et bien moelleux à l’intérieur, grâce à la levure.
So gooood 🙂
Bon appétit et à bientôt pour une nouvelle recette.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here